15 avril 2021 - 3 minute(s) de lecture
Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura, et David Elfassy, Président d’Altitude Infra ont officialisé ce jour, la délégation de service public affermo-concessive de 30 ans. Attribuant à l’opérateur la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau THD du Jura, elle vise à compléter intégralement la couverture fibre du département. Un réseau entièrement financé par l’opérateur.
Le réseau Altitude infra portera à 100% la couverture des foyers, entreprises et sites publics jurassiens en fibre optique d’ici 3 ans. Il concerne 137.700 prises.
85.700 nouvelles prises seront à déployer en concession d’ici début 2024 et les 52.000, issues du Réseau d’Initiative Publique (RIP) régional en cours sur le département, seront reprises en affermage à compter de 2034.
Le RIP de 1ère génération est un réseau de collecte desservant des zones d’activité du département, il est repris en affermage dès 2021 par Altitude Infra.
Aucune subvention publique
Altitude Infra investit 167 millions d’euros en fonds privés et assure ainsi le financement complet du réseau du Jura.
A l’instar de la DSP de L’Yonne (Yconik by Altitude Infra), de l’AMEL de la Côte d’Or (Coraï by Altitude Infra) et des Landes (PiXL by Altitude Infra), aucune subvention publique n’est demandée.
Implantation et emplois locaux
Entièrement dédiée au service du territoire, cette DSP débouchera rapidement sur la mise en place d’une structure locale de l’opérateur, nécessitant le recrutement de 20 collaborateurs, et fera largement appel à des partenaires industriels implantés dans le département.
Dans des cantons où l’emploi est une préoccupation majeure, une attention particulière a été portée à l’insertion (10% du total des heures de travail) et à la formation des publics concernés.
Les jurassiens à l’heure du très haut débit
Opérateur neutre et ouvert, Altitude Infra mettra à profit des jurassiens ses accords-cadres déjà passés avec les opérateurs d’envergure nationale (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) et son savoir-faire pour accueillir les opérateurs alternatifs de proximité, afin d’assurer aux particuliers et aux entreprises la fourniture d’offres fibre variées et compétitives.
Pour le Conseil Départemental du Jura : « Il s’agit de l’un des chantiers majeurs pour les mois et années à venir, propre à transfigurer le territoire. Le choix de la Délégation de Service Public, fait par les élus départementaux, permettra un véritable pilotage des différentes étapes de l’aménagement, par le Département, afin que l’intérêt jurassien soit servi. La lutte contre le décrochage numérique de l’ensemble du territoire jurassien aura été l’un des grands soucis de ces dernières années, quant à la politique du Département. Ainsi, chaque foyer, entreprise, administration, centre d’éducation et de loisir, et lieu de santé jouiront de ce saut technologique indéniable. La confiance avec l’entreprise Altitude Infra sera de mise, et le Conseil départemental souhaite que chacun se saisisse des opportunités qu’offre la FttH(1). ».
« Nous nous réjouissons de la confiance accordée par les élus du Conseil départemental du Jura. Cette nouvelle délégation de service public renforce notre présence dans l’Est de la France et notamment en Région Bourgogne Franche-Comté. Forts de nos engagements, le Jura sera couvert à 100% en fibre en même temps que l’ensemble des départements français » explique par ailleurs David Elfassy, Président d’Altitude Infra.
Partager cet article
Articles précédents