La fibre optique en France, où en sommes-nous ?
Le déploiement de la fibre optique permet de répondre aux enjeux de compétitivité et d’attractivité des territoires. Il accompagne la transition numérique et donne accès aux nouveaux usages en apportant un accès Très Haut Débit aux sites publics, entreprises et particuliers, y compris dans les zones rurales.
PRÉSENTATION DE LA FIBRE
La fibre optique, c’est quoi ?
La fibre optique est un fil de verre enrobé par une gaine plastique, transmettant des données grâce à la réflexion d'un signal lumineux. Elle offre un débit d’information nettement supérieur aux câbles de télécommunications traditionnels et permet ainsi de répondre de manière fiable aux nouveaux usages (télévision, visioconférence, transmission de données informatiques lourdes…). Elle arrive maintenant jusqu'au domicile de tout un chacun (FTTH), où elle offre rapidité et fiabilité. Très performante (jusqu'à 1 Gbit/seconde), elle est un support idéal pour des services inédits tels que la télévision 3D haute définition. Vous pouvez, à tout moment, connecter l’ensemble de vos PC, tablettes, télévisions et autres objets connectés sans perte significative de débit.
AVANTAGES DE LA FIBRE
USAGES
Les usages de la fibre optique
Les débits inégalés de la fibre optique permettent à chaque membre d’un foyer ou d’une entreprise de profiter pleinement des nouveaux usages qu’elle confère.
Le déploiement de la fibre optique en France, une stratégie nationale
Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l'intégralité du territoire national en très haut débit d'ici 2025, c'est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des habitations, des entreprises et des administrations.
Que ce soit pour le marché des télécoms ou au travers de politiques publiques d’aménagement du territoire, le PFTHD est marqué par l’intervention de quatre principaux types d’organisations : l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs privés et l’ARCEP.
L’accès territorial à Internet est présenté comme une des priorités de l’État à la modernisation du réseau national. Afin de gérer les investissements publics, leur utilisation par les collectivités territoriales et les principales difficultés rencontrées par les acteurs locaux, les acteurs étatiques ont décidé la création d’une Agence du numérique.
DEPLOIEMENT
Etudes d’ingénierie
Les études sont réalisées en plusieurs phases : relevés de boîtes aux lettres, emplacement des locaux techniques, aiguillage des infrastructures, supports aériens et façades, génie civil, tirage de câbles, mesures optiques...
Noeud de Raccordement Optique (NRO)
Le Noeud de Raccordement Optique est un local technique recevant les infrastructures d’opérateur(s) qui permettent de faire le lien entre le réseau national optique et le réseau local. 1 NRO peut desservir jusqu'à 5 000 foyers.
Sous-Répartiteur Optique (SRO)
Le SRO est situé en aval du NRO, c’est ici que s’effectue la connexion entre les fibres optiques des différents abonnés et les fibres optiques des opérateurs commerciaux. Plusieurs SRO sont rattachés à un même NRO. 1 SRO peut desservir jusqu'à 500 foyers.
Point de Branchement Optique (PBO)
Situé dans un rayon moyen de 100 mètres autour de chaque habitation/local, c'est à partir du Point de Branchement Optique que sont réalisées les opérations de raccordement final. Le PBO peut être installé en façade, en aérien ou en sous-terrain. 1 PBO est dédié en moyenne à 5 ou 6 foyers.
Raccordement
Pour être raccordé à la fibre optique, un usager doit souscrire au préalable un abonnement auprès de l’opérateur de son choix. Un technicien fibre mandaté par ce dernier procèdera ensuite au raccordement du logement ou de l’entreprise.