Numérique 66 étend la couverture de son réseau

Altitude Infra.
10 Déc 2020

Signature d’une extension de contrat pour 30.000 prises supplémentaires

Le Département des Pyrénées-Orientales, l’opérateur Altitude Infra et la Banque des Territoires ont signé un avenant à la Délégation de service public concernant le réseau Très Haut Débit Numérique 66 afin de couvrir les besoins en fibre optique de 100 % des administrés des Pyrénées-Orientales d’ici 2025.

Le déploiement du réseau Très Haut Débit des Pyrénées-Orientales constitue le plus grand projet porté par le Conseil départemental. Il a été confié en mars 2018 à THD 66, détenue par l’opérateur Altitude Infra et la Banque des Territoires, via leur filiale commune ALTO.

THD 66 assure l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau mis à disposition par le Département. Jusqu’à présent, ce projet concernait environ 150.000 foyers et entreprises situés en zone d’initiative publique.

Le Conseil départemental renouvelle sa confiance à THD 66 en ajoutant 30.000 prises supplémentaires au périmètre du réseau défini initialement, portant ainsi le parc à 179.000 prises éligibles sur 190 communes.

La couverture en zone RIP passe ainsi de 75 à 100 % des foyers et entreprises.

A ce jour, 20 000 prises sont d’ores et déjà construites sur 17 communes de la zone d’initiative publique.

6 nœuds de raccordements optiques (NRO) supplémentaires seront en outre déployés pour raccorder de nouveaux foyers et entreprises liées à cette extension de marché.

En parallèle, la commercialisation qui a débuté en septembre 2019 concerne désormais 10 communes. Sur celles-ci, 2 000 foyers et entreprises ont choisi de s’abonner à la fibre optique.

Après l’ouverture commerciale de Prades, la fibre optique sera accessible à Catllar, Ria-Sirach, Los Masos, Vernet-les Bains, Le Boulou, Saint-Cyprien et Thuir, d’ici trois mois.

Pour rappel, une trentaine d’opérateurs proposent leurs services aux particuliers et aux professionnels (liste sur numerique66.fr).

Retrouvez le communiqué de presse ici.

Partager cet article

Articles liés
Signature d’une convention avec l’opérateur Altitude Infra Patrice Hilt, Président de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains
Extension de la Délégation de Service Public Yconik et prolongation d’un an de la convention L’opérateur Altitude Infra est heureux d’annoncer
Le Groupe, rattaché à la holding familiale Altitude, créée par Jean-Paul Rivière, trouve son origine en Normandie. 20 ans après, il était naturel q