Officialisation de l’AMEL des Landes

Altitude Infra.
25 Sep 2019

Une couverture 100% fibre optique en 2022

Xavier Fortinon, Président du Département des Landes, Jean-Louis Pédeuboy, Président du SYDEC, et David Elfassy, Président d’Altitude Infra ont engagé officiellement ce jour, 20 septembre 2019, le projet AMEL (appels à manifestation d’engagements locaux) sur le territoire des Landes qui va permettre à ce dernier d’atteindre une couverture à 100% en fibre optique d’ici 2022. 

Un coup d’accélérateur dans l’ambition numérique du département

Si lors de l’élaboration du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) initié par le Département en 2013, les objectifs prévoyaient le déploiement de la fibre optique pour 70% des Landais et un débit minimal de 8 Mbits/s pour plus de 80% des foyers, entreprises et établissements publics, le Département a souhaité dopé l’aménagement numérique des Landes.

Afin de couvrir 100% du territoire en fibre optique, le Département a en effet décidé d’équiper les zones où la fibre n’était pas prévue dans le schéma initial en prenant intégralement à sa charge le financement (10 M€) nécessaire à la construction de 6 600 nouvelles prises optiques. Les EPCI n’auront donc rien à payer.

Il a par ailleurs sollicité le nouveau cadre réglementaire (AMEL) mis en place en 2018 par le Gouvernement après l’arrêt de l’abondement du Fonds pour la Société Numérique.

Dès mars 2019, Le Département des Landes lançait une consultation AMEL auprès de l’ensemble des opérateurs privés, retenant au final la contribution d’Altitude Infra parmi les 5 reçues.

Le projet s’inscrit en complément du Réseau d’Initiative Publique dont la réalisation a été confiée au SYDEC et la commercialisation à la SPL Nouvelle Aquitaine THD. De quoi apporter le très haut débit (plus de 30 Mbits/s) à 100 % des Landais d’ici fin 2022.

L’AMEL : un engagement fort pour l’opérateur

Altitude Infra s’est engagé à couvrir intégralement sur fonds propres 105 000 prises d’ici fin 2022, sur la base d’engagements « contraignants et opposables » conformément à l’article L. 33-13 du code des postes et communications électroniques.

« La fibre optique pour tous et partout d’ici fin 2022 constitue une ambition à la mesure du département. Il s’agit là d’un enjeu majeur de développement et d’égalité sociale. Cet aménagement numérique nous permettra aussi de mettre en œuvre plus facilement des politiques publiques utiles aux Landaises et aux Landais, et de tracer les perspectives d’avenir pour l’ensemble de notre territoire » déclare Xavier Fortinon.

« Après la construction des réseaux électriques et de distribution d’eau, le Sydec s’empare du 3ème réseau qui va structurer notre département pour les décennies à venir : le déploiement de la fibre optique. Je suis fier de la confiance que toutes les collectivités territoriales témoignent envers notre syndicat qui a officiellement la charge de ces travaux pour un montant d’investissement de 112 M€ » déclare Jean-Louis Pédeuboy.

« Altitude Infra se réjouit que le Département des Landes ait su construire un projet ambitieux, en cohérence et complément des réseaux déjà engagés. Pour ce deuxième projet AMEL que nous remportons, nous avons prévu d’y investir massivement pour atteindre les objectifs dans les délais souhaités » déclare David Elfassy.

Cartographie du déploiement du réseau de fibres optiques d’ici fin 2022

Retrouvez ici le communiqué de presse.

Articles liés
2020 marque pour Altitude Infra un nouveau cap ! Avec l’acquisition des actifs de Kosc Telecom, Altitude Infra va développer son activité dans les
Altitude Infra lève plus de 500 millions d'euros en fonds propres et en dette junior et prévoit plus de 2,5 milliards d’investissement dans les 3 ann
Lundi 29 juin 2020, le tribunal de commerce de Paris a acté la reprise par Altitude Infra des actifs de Kosc Telecom pour 14 millions d’euros. Paris