4 juin 2019 - 2 minute(s) de lecture
1er AMEL de France pour Altitude Infra
François Sauvadet, Ancien ministre et Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et David Elfassy, Président d’Altitude Infra ont signé officiellement hier, 3 juin 2019, la première convention relative à un projet AMEL (appels à manifestation d’engagements locaux) en France.
Lancé par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et rendu public le 22 mars devant le Premier Ministre en déplacement dans le Gers, cet AMEL avait reçu le premier avis favorable de la part de l’ARCEP et avait ensuite été validé par Édouard Philippe début mai 2019.
Il s’inscrit en complément du réseau d’initiative publique mis en place par le Département et vise à obtenir une couverture FttH à 100% de la Côte d’Or.
57 000 foyers seront raccordés par Altitude Infra d’ici la fin 2022, dont environ 8 000 avant la fin 2020 (sur 30 communes prioritaires). Des engagements forts de la part de l’opérateur : « Au même titre que dans les zones AMII, les engagements AMEL sont fermes et contractuels.
Le planning pour raccorder 100% des foyers en Côte d’Or est ambitieux mais nous relèverons le défi sur notre périmètre » déclare David Elfassy, qui, via ce futur réseau, développera l’emploi direct et indirect local.
« Je me réjouis que le Conseil départemental de la Côte-d’Or soit le premier Département en France à signer une convention, dans le cadre de l’AMEL proposé par le Gouvernement, avec Altitude Infra pour accélérer le déploiement de la fibre dans les territoires. Pour la première fois en France, un opérateur va déployer sur fonds privés des prises de fibre optique jusqu’à l’abonné en zone rurale. Il s’agit d’une avancée majeure pour tous les Côte-d’Oriens. Encore une fois, le Département confirme qu’il est en pointe en matière de numérique. L’objectif est de couvrir l’ensemble de la Côted’Or d’ici à 2022″ annonce François Sauvadet.
Retrouvez ici l’intégralité du Communiqué de presse
Partager cet article