Altitude Infra retenu dans le Tarn-et-Garonne

26 mars 2019 - 3 minute(s) de lecture

Partager cet article

Un département 100% fibre optique en 2022

Jean-Philippe Bésiers, Président du Syndicat Mixte Tarn-et-Garonne Numérique et David Elfassy, Président d’Altitude Infra, Christian Astruc, Président du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et Céline Platel, Sous-Préfète de l’arrondissement de Castelsarrasin ont signé mercredi 20 mars 2019, le lancement de la Délégation de Service Public (DSP) pour le déploiement de la fibre optique dans le Tarn-et-Garonne.

L’ambition numérique du département, initiée dès 2012, prend ainsi une nouvelle dimension. Plus de 7 000 kilomètres de câbles, 150 000 km de fibres et 102 000 prises seront construites d’ici 2022 pour amener le très haut débit dans l’intégralité des foyers, entreprises et sites publics de 191 communes, soit la totalité des communautés de communes du Tarn-et-Garonne, hors 8 communes du Grand Montauban (zone AMII). Un défi industriel avec un rythme annuel de production soutenu dont le pic culminera, au cours de la 3ème année, à plus de 42 000 prises. Au total, plus de 244 millions d’euros seront investis pour l’ensemble du projet sur 30 ans.

Dénommée Octogone Fibre, la société créée par Altitude Infra pour gérer cette DSP a pour mission la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau 100% fibre optique pendant 30 ans (contrat concessif) au terme duquel le réseau éponyme reviendra à l’actif des collectivités locales via le syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique.

Outre l’expérience de l’opérateur et sa forte implication en Occitanie, les engagements de celui-ci en termes d’emploi, de formation du public local et d’accompagnement au développement des usages numériques ont retenu l’intérêt de la collectivité. Près de 170 emplois simultanés seront engagés localement au plus fort des travaux.

Avec ce 17ème réseau, Altitude Infra confirme sa position de 1er opérateur alternatif sur les zones d’initiative publique en France, avec près de trois millions de prises FTTH contractualisées et une forte présence en Occitanie (620 000 prises incluant celles de Tarn-et-Garonne, de l’Aude, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales), dans l’Est, le Sud-Est et en Normandie.

« Nous remercions le Département et Tarn-et-Garonne Numérique pour cette nouvelle marque de confiance en Occitanie. Alors que nous décrochons les derniers marchés encore en cours d’attribution en France, nous nous réjouissons également de la dynamique des OCEN en 2019. Free vient d’annoncer le lancement commercial de ses offres sur l’un de nos réseaux, avec la volonté d’étendre rapidement cette présence à tous nos RIP. Après Bouygues Telecom, SFR et tous les opérateurs de proximité, c’est l’assurance d’avoir accès à une offre très haut débit variée et de qualité pour tous, et donc les Tarn-et-Garonnais » explique David Elfassy.

Retrouvez ici l’intégralité du communiqué de presse

Partager cet article