Altitude Infra, heureux d’inaugurer la 1ère Communauté de communes 100% Fibrée de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Altitude Infra.
19 Jan 2021

Dépôt d’une demande de statut « Zone fibrée » auprès de l’Arcep

Christian Brand, Président de la Communauté de communes de Sancey-Belleherbe a accueilli Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs, Denis Leroux, Président du Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit (SMIX) et Clément Verhille, Directeur des Participations Altitude Infra, pour célébrer ce jour la première communauté de communes 100% fibrée de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Il aura fallu 214 km de câbles optiques pour rendre raccordables les 3 257 foyers et entreprises du Pays Sancey-Belleherbe répartis sur 27 communes, dans le cadre du réseau Doubs Très Haut Débit.

Depuis début janvier, tous les habitants et professionnels sont éligibles à la fibre optique et aux services très haut débit associés. Ce qui fait de cette communauté de communes une pionnière régionale, avant même toutes les grandes agglomérations !

« L’attractivité d’un territoire rural comme le nôtre passe indéniablement par une connectivité de grande qualité. Dans un souci d’équité, nous avons tout mis en œuvre pour que nos administrés et nos entreprises locales soient rapidement et intégralement éligibles au réseau Doubs THD » explique Christian Brand.

Un atout en termes d’attractivité du territoire que les élus souhaitent valoriser et faire savoir. Pour cela, le Syndicat Mixte Doubs THD, accompagné d’Altitude Infra, exploitant du réseau, a annoncé le dépôt d’une demande de statut « zone fibrée » auprès de l’Arcep.

L’obtention de ce nouveau statut, attendue d’ici quelques mois, lui octroiera une reconnaissance nationale quant à la qualité de sa couverture THD et marquera le début d’une nouvelle ère, celle du tout fibre.

« Le Syndicat Mixte Doubs THD est un syndicat exigeant, fiable et ambitieux pour son territoire et la population. Le fibrage à 100% de la première communauté de communes de la région Bourgogne-Franche-Comté est représentatif de cette ambition. Altitude Infra est heureux d’accompagner le territoire en tant qu’exploitant du réseau et remercie les élus pour leur confiance renouvelée. » se réjouit Clément Verhille, Directeur des Participations d’Altitude Infra. 

A l’échelle du département, le Syndicat poursuit sa mission pour raccorder les 120 000 foyers et entreprises en fibre optique d’ici fin 2022 comme le prévoit le Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique (SDDAN) établi par le Département révisé en juin 2018. Pour Mme BOUQUIN, Présidente du Département : « le projet très haut débit du Doubs est une réussite collective dont nous devons nous inspirer dans cette période compliquée. Quand les collectivités sont unies, la volonté politique est exprimée clairement et la bonne organisation est mise en place, nous sommes ensemble plus forts pour surmonter toutes les difficultés et nous apportons les services dont les habitants et entreprises ont besoin.

A ce jour, plus de 65 000 foyers et plusieurs centaines d’entreprises du Doubs sont déjà éligibles à la fibre et plus de 24 000 sont abonnés au réseau sur 275 communes déjà équipées, intéressant la totalité des intercommunalités du Doubs. De son côté, M. Leroux voit le Pays de Sancey-Belleherbe, « un territoire rural, comme un beau symbole du projet départemental : fibrer vite (moins de 10 ans), fort (tendre dès le premier déploiement vers le 100 % d’éligibilité) et partout – y compris jusque dans les fermes et hameaux -, à l’image des 65 000 lignes déjà éligibles du Doubs, en attendant, que, dans 2 ans, fin 2022 l’ensemble de son périmètre le soit également.

Retrouvez le communiqué de presse ici – Rubrique « Communiqués de presse ».

Articles liés
Suite aux attributions des Engagements AMEL (appels à manifestation d’engagements locaux) en faveur d’Altitude Infra THD pour la construction, l’ex
Le déploiement de la fibre plus que jamais essentiel Cédric O, Secrétaire d’état chargé de la transition numérique et des communications é
Toute la #TeamAltitudeInfra vous souhaite une très belle année ! Ensemble, en 2021, créons du lien.