Altitude Infra aux côtés de Cédric O dans la Manche

Altitude Infra.
18 Jan 2021

Le déploiement de la fibre plus que jamais essentiel


Cédric O, Secrétaire d’état chargé de la transition numérique et des communications électroniques, était en déplacement dans La Manche ce jour. Une visite qui l’a mené de Saint-Lô à Coutances pour souligner les enjeux du déploiement de la fibre en termes d’emploi, de formation et d’insertion.

Accueilli à l’hôtel du Département de la Manche – Saint-Lô, le Ministre a d’abord fait un point sur l’inclusion numérique dans la Manche. L’occasion pour David Elfassy, Président d’Altitude Infra de rappeler qu’Altitude Infra poursuit les déploiements pour que 100% des foyers manchois soient fibrés d’ici 2025. Fin 2020, 120 000 prises avaient déjà été construites.

Dans le seul département de France sans zone AMII, les élus ont saisi dès 2004 les enjeux de l’aménagement numérique du territoire. Partenaire historique, l’opérateur normand Altitude Infra accompagne le territoire depuis 2015 au travers de sa filiale Manche Fibre by Altitude Infra qui exploite, commercialise et maintient le réseau public construit par Manche Numérique. Celui-ci concernera prochainement 336 000 prises fibre puisqu’un avenant, en cours de signature, viendra étendre l’engagement de l’opérateur.

La visite s’est poursuivie avec la rencontre de stagiaires en formation à l’école des « Plombiers du numérique », partenaire d’Altitude Infra sur plusieurs de ses RIP. Cette école permet à des jeunes ou des personnes en reconversion d’accéder rapidement aux métiers de la fibre. Car si le numérique permet d’accélérer la mise en place d’un service devenu universel à toute une population sur un territoire, il offre aussi de réelles perspectives d’insertion en local, avec des projets de carrière pérenne.

Enfin, le Ministre a visité un Nœud de Raccordement Optique à Coutances où il n’a pas manqué de souligner la dynamique de commercialisation dans ce département, avec plus de 28 000 abonnés, soit plus de 20% des foyers, entreprises et services publics éligibles sur tout le territoire.

Pour plus d’informations : manche-fibre.fr

Retrouvez le communiqué de presse ici – Rubrique « Communiqués de presse ».

Partager cet article

Articles liés
Paris, le 10 mai 2021 – Swiss Life Asset Managers, un des leaders européens de la gestion d’actifs, acquiert une participation minoritaire dans Altit
Le 15 avril dernier, Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura, et David Elfassy, Président d’Altitude Infra officialisaient la dé
Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura, et David Elfassy, Président d'Altitude Infra ont officialisé ce jour, la délégation de