Altitude Infra dans l’Yonne : 100% des habitants raccordables en fibre d’ici 3 ans

Altitude Infra.
7 Fév 2020

Le plan France THD arrive à son terme et les départements qui concrétisent aujourd’hui le déploiement FTTH ne seront en aucun cas désavantagés.

Forts de l’expérience industrielle acquise, ils bénéficieront des déploiements dans des délais records, de la mobilisation des opérateurs commerciaux et d’un engagement financier inégalé. C’est le cas de l’Yonne, qui vient de confier sa DSP à l’opérateur Altitude Infrastructure.

Patrick Gendraud, Président du Conseil départemental de l’Yonne, et David Elfassy, Président d’Altitude Infrastructure ont signé officiellement ce jour, 5 février 2020, une délégation de service public concessive de 30 ans, attribuant à l’opérateur la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau THD de l’Yonne.

100% du territoire en fibre d’ici 3 ans

Dénommé Yconik, le réseau THD de l’Yonne vise à couvrir 100% des Icaunais d’ici 3 ans en fibre.

Près de 120.000 prises seront donc déployées en 36 mois. Elles viennent en complément d’un premier réseau d’initiative publique devant compter 57.000 prises FTTH au terme de son déploiement.

Un objectif industriel que l’opérateur juge ambitieux mais réaliste puisqu’il construit actuellement 50.000 prises FTTH par mois, tous réseaux confondus, et pour lequel il s’est contractuellement engagé.

Zéro euro de subvention publique pour la réalisation des équipements et leur exploitation !

Coup de maître, c’est Altitude Infrastructure qui assurera la construction et le financement intégral du réseau intégrant ces 120 000 nouvelles prises

Entièrement pensé au service du territoire, il débouchera rapidement sur la mise en place d’une structure locale de l’opérateur et fera largement appel à des partenaires industriels implantés localement. Dans un département où l’emploi reste une préoccupation majeure, une attention particulière a également été portée à l’insertion (10% du total des heures de travail) et à la formation.

Les Icaunais à l’heure du très haut débit

L’arrivée de la fibre sur le territoire Icaunais avec des offres pour tous (particulier et entreprise) entrainera rapidement la migration des clients cuivre (ADSL) vers la technologie fibre optique en 36 mois. Par ailleurs, le positionnement d’opérateur neutre et ouvert, reconnu du Groupe Altitude Infrastructure, permet au réseau Yconik d’avoir l’ensemble des opérateurs sur ses réseaux à l’ouverture commerciale : les opérateurs d’envergure nationale Orange, SFR, Free et Bytel, l’ensemble des opérateurs alternatifs et l’ensemble des opérateurs dédiés aux entreprises.

Pour le Président Patrick Gendraud : « Le très haut débit est déjà chez lui dans l’Yonne ! Cette délégation de service public, en complément de l’étape 1, va faire entrer l’Yonne dans une ère nouvelle, une ère numérique et connectée !»

 « Nous nous réjouissons de la confiance accordée par le Département de l’Yonne, qui renforce notre implantation déjà marquée dans l’Est de la France. Avec ce 17ème réseau Très Haut Débit, nos engagements sont forts parce qu’à la hauteur de notre expérience et de nos process industriels », explique par ailleurs David Elfassy, Président d’Altitude Infrastructure.

Retrouvez ici l’intégralité du communiqué de presse.

Articles liés
Les Alpes-Maritimes peuvent compter sur l’engagement solidaire d’Altitude Infra. Normandie – le 13 octobre : ALTITUDE INFRA PLEINEMENT MOBILISE
2020 marque pour Altitude Infra un nouveau cap ! Avec l’acquisition des actifs de Kosc Telecom, Altitude Infra va développer son activité dans les
Altitude Infra lève plus de 500 millions d'euros en fonds propres et en dette junior et prévoit plus de 2,5 milliards d’investissement dans les 3 ann