Altitude Infra à la FTTH Conference 2025 : porter la voix du numérique accessible à tous.

4 avril 2025 - 3 minute(s) de lecture

Partager cet article

Du 25 au 27 mars 2025, Altitude Infra a participé à la FTTH Conference à Amsterdam, événement majeur à l’échelle européenne pour tous les acteurs impliqués dans le déploiement de la fibre optique. Ce rendez-vous incontournable a rassemblé plus de 3 500 participants venus de toute l’Europe, autour d’un objectif commun : construire les réseaux de demain et rendre le numérique accessible à chacun, quel que soit son territoire.

Altitude Infra était représentée par trois de ses dirigeants :

David Elfassy, Vice-Président du Groupe Altitude,
Guillaume Cavalier, Directeur Général en charge de la Construction.
Loïc Mahut, Directeur du Commerce International,

Depuis plus de 10 ans, Altitude infra contribue activement au développement du Très Haut Débit en France, en particulier dans les zones les moins denses, comme ont pu en témoigner David Elfassy et Guillaume Cavalier lors des conférences.

Notre présence a été marquée par 2 temps forts :
La table ronde sur la FTTH rurale
:

Pour cette nouvelle édition, David Elfassy est intervenu lors de la table ronde intitulée « Stratégies commerciales réussies pour la FTTH rurale ». Partage d’expertises entre acteurs Européens autour des défis spécifiques aux zones rurales et peu denses, souvent plus complexes à raccorder, mais tout aussi essentielles dans la stratégie de couverture nationale.

David Elfassy a rappelé plusieurs leviers indispensables à actionner pour réussir la dernière phase du Plan France Très Haut Débit et atteindre la complétude du réseau :

  • Remplacer rapidement le réseau cuivre, encore trop présent,
    Maintenir un soutien public ciblé pour les derniers raccordements complexes,
    Simplifier l’accès aux infrastructures existantes pour gagner en efficacité,
    Favoriser l’adoption des offres fibre par les usagers, notamment via des actions de pédagogie,
    Et adapter les modèles tarifaires afin de compenser des coûts d’exploitation plus élevés dans les zones rurales.

🗣 « Nous devons construire un modèle durable pour la fibre en milieu rural. Cela passe par l’innovation, la régulation, et une collaboration renforcée entre acteurs publics et privés », a-t-il souligné.

La table ronde « Vous cherchez à déployer plus efficacement ? Éliminez le gaspillage de câbles » avec Guillaume Cavalier

Une table ronde durant laquelle Guillaume Cavalier a évoqué les process industriels mis en place par Altitude infra, et notamment le pilotage des déploiements via notre outil propriétaire Odin, en partageant son retour d’expérience et notre vision sur ces enjeux stratégiques.

🗣  “Nous avons réalisé qu’il était nécessaire de suivre toutes les étapes du déploiement dès le début afin de garantir une utilisation optimale de chaque touret. Chez Altitude, nous avons pris en charge cette problématique dès le lancement de nos projets de déploiement. Cela nous a permis de maîtriser nos budgets, de respecter nos délais et d’éviter les pénalités »

La FTTH Conference 2025 a été l’occasion pour Altitude Infra de
S’inspirer, innover et collaborer pour préparer l’avenir.

Au-delà des infrastructures, c’est bien une vision qui nous anime : le numérique ne doit pas créer de nouvelles fractures, mais au contraire, réunir, rapprocher et ouvrir des perspectives pour tous.

Partager cet article