L’ARCEP et l’ADEME rendent leur rapport sur l’impact environnemental du numérique en France.

8 mars 2023 - 2 minute(s) de lecture

Partager cet article

Le lundi 6 mars 2023, l’ARCEP et l’ADEME ont remis le dernier volet de leur étude sur l’impact environnemental du numérique. L’audit adressé au gouvernement a été salué par Jean-Noël Barrot, Ministre, qui souligne l’expertise de ces institutions qu’il juge « à la pointe » en ajoutant :

« Avec ce 3ème volet de l’étude ADEME – ARCEP, nous disposons désormais d’une matière riche qui va nous permettre d’agir efficacement pour contenir l’empreinte carbone du numérique ».

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.

En bref, 79% de l’empreinte carbone du numérique provient de nos équipements (smartphones, TV, ordinateurs…), 16% des centres de données #DataCenter et 5% des réseaux (fixes et mobiles).

Selon vous, en 2020, combien il y avait-il d’équipements numériques utilisés en France ? Réponse : 800 000 000.

A horizon 2030, avec l’accès généralisé au Très Haut Débit, le trafic de données serait multiplié par 6 et le nombre d’équipements progresserait de +65 % par rapport à 2020.

Les pistes « citoyennes » concrètent pour agir : stabiliser notre consommation d’équipements numériques en limitant le renouvellement des terminaux. Pour cela, nous devrions conserver :

  • 💻 Ordinateurs : 7 ans au lieu de 5 ;
  • 📺 Ecrans : 8 ans au lieu de 6 ;
  • 📱 Smartphones : 4 ans ½ au lieu de 2 ans ½ ;

Du point de vue des réseaux et des industriels du secteur, le passage de l’ADSL à la fibre représente une réelle opportunité.

« Pour remplir nos objectifs d’ici à 2030, il nous faudra réussir dans les temps, le passage du cuivre à la fibre. Un réseau intégralement fibré réduira par 4 la consommation totale d’énergie et ça serait un non-sens que de conserver 2 réseaux en parallèle. Cette transformation devra être socialement accompagnée et elle fera l’objet d’un compromis entre les opérateurs, l’Etat et les collectivités. »

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.

Depuis septembre 2022, Altitude Infra réalise un audit interne visant à évaluer et in fine réduire son impact environnemental sur le territoire à la fois sur la façon de déployer, exploiter et commercialiser les réseaux #FTTH, mais aussi sur la gestion des ressources en matière d’équipements et de #Data.

La sobriété numérique n’est pas un objectif mais un devoir. Nous prendrons nos responsabilités afin de contribuer à un numérique résilient et responsable.


Consulter le dossier de presse de l’ARCEP ici : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/dossier-presse-Etude-Ademe-Arcep-lot3_mars2023.pdf

Replay de la conférence ⬇

#sobriéténumérique #impactenvironnemental #fibreoptique #FTTH #résilience


Notre actualité :

Partager cet article