Le Groupe ALTITUDE devient l’actionnaire majoritaire de Rosace et Losange, les deux Réseaux d’Initiative Publique FTTH de la Région Grand Est

5 janvier 2023 - 2 minute(s) de lecture

Partager cet article

Le 28 décembre 2022, le groupe Altitude a acquis les parts détenues par le fonds d’investissement Quaero Capital dans Rosace Fibre et Losange Fibre, les deux Réseaux d’Initiative Publique FTTH du Grand Est.

Cette opération s’inscrit dans la continuité de l’acquisition, en 2021, des parts détenues par le fonds d’investissement Marguerite. Le groupe Altitude, présent comme industriel et actionnaire minoritaire de ces sociétés depuis leur création, devient donc majoritaire au capital de Rosace et de Losange dont les réseaux apportent la fibre à plus de 1,4 million de foyers et d’entreprises.

Le groupe Altitude poursuit sa stratégie de croissance externe initiée en 2019, alors que les attributions des marchés RIP touchaient à leur fin. Cette stratégie s’était également traduite par la reprise de 8 projets FTTH issus de l’acquisition de Covage en 2021. Pour financer cette croissance, Altitude peut s’appuyer d’une part sur des partenariats avec des acteurs majeurs de l’infrastructure : UBS Asset Management puis SwissLife Asset Management, et d’autre part sur des levées de dette auprès d’acteurs de référence : Brookfield et Generali Asset Management (notamment via Infranity).

Lancé en 2016 et achevé en 2021, Rosace Fibre est le 1er RIP FTTH en France à avoir fait l’objet d’un financement structuré de projet. Lancé en 2017 et achevé en décembre 2022, Losange Fibre est le plus grand RIP FTTH de France avec près d’1 million de foyers et entreprises.

Avec Rosace et Losange, Marguerite et Quaero Capital ont fait, très tôt, le pari du FTTH en zone RIP. Ce partenariat vertueux avec Altitude et les autres actionnaires, a permis d’accompagner le déploiement et la commercialisation de ces grands projets structurants au service de la région Grand Est. Altitude poursuivra cette dynamique avec les autres actionnaires : la Caisse des Dépôts, acteur majeur de l’aménagement numérique du territoire avec qui Altitude a d’autres partenariats, et NGE dont le savoir-faire en matière de grands projets a été très contributif.

Dorothée LEBARBIER, Directrice générale du Groupe Altitude, a déclaré : « La montée au capital dans Rosace et Losange s’inscrit dans la volonté du groupe Altitude de poursuivre et d’accentuer notre partenariat avec la Région Grand Est. Notre enjeu sera de développer les usages et services numériques pour offrir aux habitants, entreprises et collectivités locales un territoire intelligent, connecté et durable ».

Télécharger le Communiqué de Presse

Download the Press Release

Partager cet article