15 juillet 2022 - 3 minute(s) de lecture
L’arrêt du cuivre, technologie support des anciennes lignes fixes téléphoniques et des box ADSL, est désormais programmé. Toutes les DSP d’Altitude Infra, offrirons à 100% de leurs habitants un accès à la fibre Optique bien avant l’extinction du cuivre qui débutera dès 2026.
La transition technologique est inéluctable pour tous les foyers désireux de conserver leur ligne fixe, leur connexion à internet ou une offre large de chaines de TV. Il est temps, aujourd’hui de passer à la fibre, non seulement pour anticiper l’échéance, mais aussi pour profiter de ses avantages au quotidien.
L’arrêt de l’ADSL est programmé
A partir de 2026, Orange a annoncé qu’il retirera progressivement toute l’infrastructure du réseau cuivre, support de la téléphonie traditionnelle (puis de l’ADSL) depuis cinquante ans.
Cet arrêt fait partie du programme « fermeture du réseau cuivre » supervisé par l’autorité́ des télécommunications (ARCEP), son objectif est d’offrir, avec la fibre, une meilleure qualité́ de connexion internet. Les services sur réseau cuivre ne seront plus commercialisés à partir de 2025 et la fermeture technique (migration des clients ADSL vers la fibre optique) aura lieu à compter de 2026.
La fibre pour tous, bientôt une réalité
L’attente de la population est indéniable : en 4 mois, 30% des habitants d’une commune passent à la fibre optique pour atteindre 50%, 6 à 9 mois plus tard.
Aujourd’hui l’accès au très haut débit simplifie le quotidien et permet l’accès à de nouveaux usages (télémédecine, e-éducation, démarches administratives, télétravail, relations interpersonnelles, loisirs, etc.).
Une transition nécessaire et simple à réaliser
Pour une transition en douceur avant qu’il ne soit trop tard, l’opérateur Altitude Infra rappelle les modalités et l’intérêt de passer à la fibre sans attendre :
Pour souscrire, il suffit de contacter votre opérateur actuel (numéro de téléphone sur votre facture télécom) et demander la fibre.
Si vous souhaitez changer d’opérateur, vérifiez votre éligibilité, contactez l’un des opérateurs présents sur votre commune. Celui-ci conviendra d’un rendez-vous de raccordement et le service sera opérationnel dès le passage du technicien.
Afin de mieux comprendre les enjeux de la fermeture du réseau cuivre et anticiper la transition à la fibre optique, vous pouvez consulter la Plaquette d’informations de la Fédération Française des Télécom.
Partager cet article
Articles précédents