Altitude Infra THD boucle 105 M€ de financement pour déployer le réseau fibre du Jura

Altitude Infra.
5 Juil 2021

Prisme by Altitude Infra est né !

Deux mois seulement après l’annonce de l’attribution, par le Conseil départemental du Jura, de la délégation de service public à Altitude Infra pour construire, exploiter, maintenir et commercialiser le réseau départemental Très Haut Débit, l’opérateur annonce le bouclage du financement du projet. 105 millions d’euros sont levés auprès de La Banque Postale et de NordLB pour un financement 100% sur fonds privés, comme il s’y était engagé.

Ce « chantier majeur pour les mois et années à venir, propre à transfigurer le territoire » comme l’avait rappelé Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura, lors de la signature de la DSP, est bel et bien entré dans sa première phase opérationnelle – celle de la mise en place de son financement.

L’engagement est de taille car Altitude Infra investira les 167 millions d’euros nécessaires, en fonds privés, pour assurer le financement intégral du réseau du Jura. Celui-ci vise à porter à 100% la couverture des foyers, entreprises et sites publics jurassiens en fibre optique d’ici 3 ans. Il concernera à terme 137.700 prises.

Pour cela, Altitude Infra vient de lever 105 millions d’euros auprès de La Banque Postale et de NordLB.
La Banque Postale, qui participera pour la 5e fois aux côtés de l’opérateur dans ses projets d’aménagement numérique, lui accorde un prêt d’un montant total de 83 M€ sur une durée de 26 ans. La Banque Postale intervient en tant que seul arrangeur de la dette senior, prêteur, banque de couverture, agent et teneur de compte.
Ce montage permettra le déploiement de 85.700 nouvelles prises dans les zones blanches du département d’ici début 2024.

« Spécialiste de l’aménagement numérique des territoires depuis plus de 20 ans, nous sommes heureux de renouveler, dans le Jura, notre engagement intégral pour déployer le très haut débit en finançant à 100% les investissements nécessaires, comme nous l’avions fait précédemment en Côte d’Or, dans Les Landes et dans L’Yonne. Et nous nous réjouissons de le faire avec La Banque Postale et NordLB, partenaires engagés dans le numérique et acteurs de proximité en phase avec nos valeurs en faveur des territoires » explique Ilham Djehaich, Directrice Générale d’Altitude Infra THD.

« La Banque Postale remercie Altitude Infra pour sa confiance renouvelée et est pleinement mobilisée sur ce projet, qui s’inscrit dans notre engagement en faveur du développement territorial, de la lutte contre la fracture numérique et contribue à la compétitivité économique du Jura. Cette coopération illustre notre expertise et savoir-faire en matière de financement de dette et de projets d’infrastructure. » déclare Emmanuel Esneu, Directeur de financement d’actifs et de projets au sein de la BFI de La Banque Postale.

Altitude Infra, qui a également pris des engagements forts en termes de délais, est donc à pied d’œuvre pour mettre en place toutes les conditions de réussite de ce projet.
La société a déjà pris ses marques localement à Lons-le Saulnier dans la structure Prisme Fibre.

Désormais, le réseau du Département a une identité propre au travers de son nouveau patronyme : « Prisme by Altitude Infra ».

Retrouvez ici l’intégralité du Communiqué de presse, dans la rubrique « Communiqués de presse ».

Partager cet article

Articles liés
Signature d’une convention avec l’opérateur Altitude Infra Patrice Hilt, Président de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains
Extension de la Délégation de Service Public Yconik et prolongation d’un an de la convention L’opérateur Altitude Infra est heureux d’annoncer
Signature d’une extension de contrat pour 30.000 prises supplémentaires Le Département des Pyrénées-Orientales, l’opérateur Altitude Infra et