La reconversion des salariés, touchés par la crise, dans les métiers de la fibre

Altitude Infra.
5 Nov 2020

Dans la période inédite que nous traversons, le numérique montre sa résilience et ses besoins en main-d’œuvre ne cessent de croître. Le déploiement de la fibre ne doit et ne peut attendre.

Aujourd’hui plus que jamais, le numérique garantit à nos concitoyens la possibilité de continuer leurs activités professionnelles, d’accéder à l’éducation en ligne, de se divertir et de rester en contact avec leurs proches. Il permet également à de nombreux secteurs de maintenir leur activité.

Dans le cadre de ses contrats de Délégation de Service Public, Altitude Infra prend des engagements forts auprès des Collectivités tant sur le plan économique que sur le plan social, en comptabilisant à ce jour la création de 6 000 emplois directs et indirects sur l’ensemble de ses réseaux.

Altitude Infra assure l’intégration de personnel en insertion ainsi qu’un quota d’heures de formation à respecter. Autant de personnels qualifiés qui pourront prétendre à un CDI au sein d’Altitude Infra, de ses entreprises partenaires ou encore de ses sous-traitants locaux.

Altitude Infra veille ainsi à participer activement à la dynamique économique et sociale de ses territoires partenaires.

Le Groupe Altitude Infra intervient aujourd’hui sur 17 réseaux Très Haut Débit, 4 millions de foyers et entreprises sont concernés par ces projets.

Carte réseaux THD Altitude Infra

Parmi ces réseaux, Fibre 31 assure le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre optique du département de la Haute Garonne.

Pour rendre éligibles les 280 000 foyers sur le territoire, Fibre 31 s’est entourée de 130 entreprises locales dont les besoins en recrutement sont colossaux en termes de recherche de profils : chef(fe) de projet déploiement, géomaticien(ne), technicien(ne) de raccordement, etc.

C’est pour répondre à ce besoin que de nombreuses initiatives ont été prises.

Fibre 31 a notamment mis en place un partenariat de long terme avec l’ADRAR FORMATION et œuvré à la fondation du 1er Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification vers les métiers Numériques, le GEIQ NOOC.

Merci au Groupe TF1 d’avoir réalisé ce reportage illustrant parfaitement l’importance de la filière numérique dans la diversification de l’économie, ici en Occitanie, comme partout en France.

Technicien fibre Réseau Fibre 31 + Bouton vidéo
Articles liés
Le Groupe, rattaché à la holding familiale Altitude, créée par Jean-Paul Rivière, trouve son origine en Normandie. 20 ans après, il était naturel q
Toutes les équipes mobilisées pour rétablir au plus vite le réseau fibre optique sur le département des Alpes-Maritimes. Normandie – le 9 octobr